Nitrate d’ammonium: pire qu’Hiroshima ?

L’actualitĂ© rĂ©cente met sur le devant de la scĂšne une molĂ©cule, souvent peu connue du grand public : le nitrate d’ammonium. Quel est le point de vue du chimiste sur cette molĂ©cule ? Est-elle dangereuse ? Faut-il la bannir ? Un point de vue simplifiĂ© , mais soulignant l’importance du mĂ©tier de chimiste dans les questions relevant de problĂ©matique associĂ©es Ă  ce secteur.

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La vie nomade des microplastiques

Les vagues rĂ©centes de conscientisation sur des problĂ©matiques en lien avec l’environnement on fait surgir de maniĂšre rĂ©currente un nouveau terme de langage : les microplastiques. Particules de plastiques, « flottant dans les ocĂ©ans et les cours d’eau », ces morceaux de plastique de petites tailles seraient la cause de notre usage quotidien de bouteilles d’eau en plastique, de pailles, de sachets plastiques ou de toutes autres formes d’emballage. Mais est-ce vraiment une problĂ©matique si rĂ©cente ? Est-ce qu’une limitation des usages Ă  la source, chez le consommateur, permettrait de rĂ©soudre le problĂšme ? Ces microplastiques sont-ils toxiques ? Sont-ils uniquement retrouvĂ©s dans les milieux aquatiques ? Quelles sont les recommandations de la communautĂ© scientifique ? C’est le sujet que nous dĂ©cortiquons aujourd’hui.

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Les fibres textiles : faut-il avoir peur de nos vĂȘtements ?

Depuis les annĂ©es 2000, la consommation occidentale en matiĂšres textiles et vĂȘtements semble avoir doublĂ©e. Pollueur phare, associĂ©e Ă  des scandales sanitaires, humains et de non-respect des droits humains, l’industrie textile se retrouve de plus en plus sur le devant de la scĂšne.  Pour changer cette image nĂ©gative, et satisfaire la demande de consommateurs toujours de plus en plus exigeants, les industries de la mode s’orientent aujourd’hui vers l’utilisation de fibres « naturelles » parmi lesquelles on retrouve, entre autres, le lin ou le chanvre. Mais savez-vous quel est le rĂ©el impact environnemental de ces filiĂšres ? Est-ce que les fibres naturelles sont plus « éco-responsables » que les fibres synthĂ©tiques ? Est-ce que toutes les fibres synthĂ©tiques sont effectivement produites au dĂ©part du pĂ©trole ? C’est l’éclaircissement que nous allons tenter d’apporter aujourd’hui.

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Biodiesel: chronique d’une tragĂ©die environnementale annoncĂ©e ?

De nombreux Ă©chos Ă©voquent que nos moteurs diesel, avides de biocarburants (appelĂ©s dans ce cas « biodiesel »), engendrent par effet collatĂ©ral des « importations massives d’huile de palme vers la zone euro et seraient ainsi responsables de dĂ©forestation ». Mais est-ce si simple que cela ? D’autres matiĂšres vĂ©gĂ©tales sont-elles concernĂ©es ?  Au fond, qu’est-ce qu’un biodiesel ? Aucune lĂ©gislation ou rĂ©glementation ne contrĂŽle ces importations ? Entre faits et opinions, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce vaste sujet.

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Les carburants marins : fonds de cale de l’industrie chimique ?

Loin des dĂ©bats sur le transport aĂ©rien et routier, il est un secteur relativement Ă©pargnĂ© par les questions environnementales. Ce secteur, c’est le secteur du transport maritime. ConsidĂ©rĂ©s par certains comme la version la plus « propre », la plus « verte », la plus « écologique » du transport, les gĂ©ants des mers seraient en rĂ©alitĂ© des sources d’émissions d’oxydes de soufre et de particules fines.

Entre quĂȘte de rĂ©duction en soufre et Ă©valuation de carburants renouvelables alternatifs, le point (sous l’angle de la chimie) sur cette problĂ©matique peu entendue qui est pourtant sur le point de modifier notablement les marchĂ©s pĂ©troliers.

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