Je lis pour vous

image_pdfimage_print

Quand on cherche des réponses à nos questions en lien avec la chimie, le réflexe le plus fréquent est de plonger tête la première dans le web et son flux continuel et pléthorique d’informations.

Force est cependant de constater qu’il est parfois délicat, surtout quand on n’est pas un spécialiste du domaine, de faire le tri entre des données vérifiées et validées par la communauté scientifique et des informations – souvent erronées, incomplètes, ou subversives – véhiculées par le tout un chacun.

A titre d’exemple, si on s’intéresse au potentiel des « carburants plus respectueux pour l’environnement », sujet hautement stratégique pour notre société, on se retrouve (rien qu’en scrutant un célèbre moteur de recherche) avec plus de 700.000 résultats alliant tant de vraies données scientifiques, que des commentaires personnels, des promotions commerciales ou même des propos de comptoir. Certaines informations parcellaires, trop surfaciques, ou une gestion de la communication par la peur ou les propos chocs entrainent donc une incertitude auprès du grand public.

Par le biais de cette nouvelle rubrique, j’analyserai et résumerai pour vous en 10-20 phrases simples et argumentées un article scientifique, une étude documentée, un acte de conférence émanant d’un confrère spécialiste des questions de chimie. Nous aborderons ainsi dans cette nouvelle rubrique des sujets en lien direct avec notre vie quotidienne, entre cosmétiques, carburants, colorants, pollution, plastiques, etc.

Show Buttons
Hide Buttons