L’Arctique : tout comprendre en moins d’une minute

L’Arctique est par définition la zone géographique qui entoure le pôle nord terrestre. L’Arctique comprend 8 pays (ou plutôt 8 zones partielles de ces pays), positionnés autour de l’Océan Arctique et des mers adjacentes, à savoir le Danemark (Groenland), la Suède, l’Islande, la Russie, la Finlande, la Norvège, le Canada, et les États-Unis (Alaska). En vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, cinq nations ont le droit légal d’exploiter les ressources naturelles de l’Arctique dans leurs zones économiques exclusives, à savoir le Canada, la Russie, le Danemark, la Norvège et les États-Unis.

La fonte des glaciers observée depuis près de 10-15 ans de manière prononcée expose davantage de terres arctiques à une exploitation potentielle.calotte glacière facilite l’accès aux ressources offshore (produits de la pêche et gaz naturel) et la commercialisation des ressources terrestres. Les ressources minières, le gaz naturel et le pétrole sont donc les cibles potentielles faisant l’objet de spéculation et de compétition entre les 5 grandes puissances ayant le droit d’extraire et d’exploiter ces ressources, à savoir le Canada, la Russie, le Danemark (Groenland), la Norvège et les États-Unis (Alaska).

Outre les métaux rares, l’or, les diamants ou l’uranium, l’Arctique renferme aussi environ 90 milliards de barils de pétrole, soit un incroyable 13 % des réserves de la planète, et près de 44 milliards de barils de liquides de gaz naturel, soit près d’un quart des ressources gazières mondiales inexploitées. 84% de ces ressources hydrocarbonées seraient cependant disponibles offshore.

Aujourd’hui, les réserves en gaz naturel et en pétrole dans la zone Arctique se répartissent de manière assez hétérogène entre les différents États côtiers exploitants. Aux dernières projections, la Russie possèderait environ 41% du volume des réserves non découvertes de pétrole et de gaz naturel, tandis que les États-Unis (via l’Alaska) en possèderaient 28%.

C’est le réchauffement climatique qui rend possible le forage et l’acheminement des ressources fossiles vers les marchés internationaux (dont le marché européen) et c’est à cause de ces activités économiques que le réchauffement climatique ne fait que s’intensifier. C’est ce qu’on désigne sous l’appellation de « paradoxe polaire« .

 

Show Buttons
Hide Buttons