Et si je vous expliquais la chimie…
Abstraite, confuse, inquiétante. C’est souvent par ces termes que le grand public définit la chimie. Pourtant la chimie fait partie de notre quotidien. Sans elle, plus de médicaments, de plats préparés, de voitures, de téléphones portables ou d’ordinateurs, plus de traitement des eaux usées.
La chimie est une science très ancienne, dont l’objectif est resté le même au fil des siècles et des âges. La chimie veille à améliorer notre condition de vie, de notre santé humaine à nos besoins matériels. Et c’est ce qu’elle continue à faire aujourd’hui.
Pourtant, vous êtes nombreux à pointer la chimie du doigt. Vous la désignez comme « toxique » pour la santé humaine et/ou « source de pollution » pour l’environnement. Vous êtes beaucoup à vous laisser séduire par les publicités qui vantent le « sans chimie » dans vos aliments, vos produits cosmétiques ou vos détergents. Vous êtes nombreux à penser qu’il faut « faire disparaitre » le plastique de nos vies quotidiennes, qu’il faut absolument bannir l’industrie chimique de nos paysages.
Mais au fond, connaissez vous vraiment la chimie ? Savez vous que la chimie oeuvre depuis de nombreuses années pour répondre aux grands défis futurs qui nous attendent, qu’ils soient environnementaux, matériels ou énergétiques ?
Et si la chimie était un des piliers qui permettaient de combattre le réchauffement climatique, qui permettait de formuler de nouveaux produits non toxiques pour votre quotidien et qui permettait de créer de nouveaux carburants non polluants ? Et si la chimie devenait verte et durable. Et si c’était ce point de vue que je vous expliquais jour après jour dans ce site.
Une explication de ce qu’est la chimie.
Un point de vue très vulgarisé et professionnel sur ce qui nous entoure.
Un décryptage des recherches de pointe.
Voilà mes objectifs.
Parce que la chimie est la vie. Elle est la folie. Elle est notre futur.