Les bioplastiques: tout comprendre en moins d’une minute

Les bioplastiques sont, mĂŞme s’ils font l’objet de recherches innovantes, des matières dont les origines (mĂŞme industrielles) remontent au 19ème siècle. Des matĂ©riaux Ă  base de matières vĂ©gĂ©tales (ou animales) sont dĂ©jĂ  produites pour offrir des alternatives bon marchĂ© Ă  l’ivoire ou Ă  la soie, ce qui est le cas du celluloĂŻd ou de la viscose.
Ces matières plastiques formulĂ©es Ă  partir de ressources renouvelables ont progressivement Ă©tĂ© dĂ©trĂ´nĂ©es au dĂ©but du 20ème siècle par le pĂ©trole, plus abondant et moins cher, ce qui lance l’industrialisation et la commercialisation grande Ă©chelle des plastiques.

Depuis les années 2000 cependant, soutenus par le grand public et les pouvoirs publics, les bioplastiques (produits à partir de matières naturelles renouvelables) ont de nouveau été plébiscitées. Si ces bioplastiques sont souvent issus de ressources telles que les végétaux, le dioxyde de carbone ou les déchets organiques, des flous dans la définition officielle de ces matières sont notés. Des matériaux plastiques produits à partir de ressources fossiles comme le pétrole sont par définition aussi des bioplastiques !!

Tous les bioplastiques ne sont pas biodégradables. Certains sont en tous points analogues à leurs équivalents pétrosourcés. Le bénéfice sur l’environnement de ces matériaux se doit d’être évalué au cas par cas et sur l’ensemble de la chaine de valeur. La quantité en eau à utiliser pour produire un bioplastique est également une composante à prendre en considération. Si l’eau intervient peu (ou pas) dans la synthèse de matières plastiques pétrosourcées, elle intervient grandement dans la production des alternatives biosourcées.

Les bioplastiques ne représentent en 2020 que près de 3% de la production globale en matières plastiques. Le coût de production de ces bioplastiques reste élevé et les performances techniques se doivent d’être améliorées. Ce point doit être soutenu plus largement par nos pouvoirs publics afin de permettre aux industries, académies et centres de recherche d’offrir des solutions qui seront compétitives et pérennes.

Show Buttons
Hide Buttons