Les étiquettes de « danger » sur mes produits ménagers. Comment s’y retrouver et quelle est leur signification ?

image_pdfimage_print

Dans nos placards, sur nos étagères, attendent sagement divers produits de soin ou ménagers et d’entretien que nous exploitons dans notre quotidien. Si on examine attentivement les étiquettes et emballages de ces différents produits, nous remarquerons la présence d’un (ou plusieurs) pictogramme(s) (sous la forme d’un losange sur fond blanc encadré de rouge). Celui-ci symbolise le « danger » associé à l’usage de ces produits sur le consommateur et/ou sur l’environnement.

 

 

 

Photo: Illustration des pictogrammes présents sur divers produits d’entretien.

 

 

Cet étiquetage est rendu obligatoire pour toute substance pure ou pour tout mélange de composés chimiques, de solvants, ou pour tout produit que nous exploitons dans notre quotidien. Il fait écho au règlement (CE) n°1272/2008 (règlement CLP) qui vise à une uniformisation de la classification, de l’étiquetage et de l’emballage des substances et des mélanges. Cette classification des produits chimiques (seuls ou en mélanges) permet d’identifier les dangers qu’ils présentent, et les risques associés sur la santé humaine et les écosystèmes. C’est à partir de cette classification qu’est mis en place un étiquetage approprié, avec des pictogrammes spécifiques (il en existe 9 différents), constituant ainsi une information concise et visuelle qui sensibilise les utilisateurs aux risques, dangers et aux précautions à prendre.

Pour un public non averti, il n’est pas toujours évident de comprendre la signification de certains pictogrammes et les mesures de précautions qu’ils impliquent. C’est le décryptage simplifié que nous vous proposons donc aujourd’hui.

Neuf pictogrammes distincts sont d’usage. Certains d’entre eux sont fréquents sur nos produits du quotidien.

Notons que les pictogrammes présentés ici remplacent une ancienne consigne visuelle qui se présentait sous la forme de carré de couleur orange (plus ancienne). Certains produits de votre quotidien sont peut-être encore étiquetés avec ces consignes, et restent encore valables. Il faut également mentionner que les pictogrammes présentés ci-dessous ne s’appliquent pas aux consignes pour le transport, ou bien à certains gaz manufacturés et commercialisés sous pression qui disposent tous deux de leur propre code visuel de reconnaissance et d’avertissement.

Pour tout contact (peau, yeux, ingestion) avec des agents chimiques, nous rappelons qu’il est impératif de prendre contact de toute urgence avec le centre antipoison (numéro actif et gratuit en Belgique : 070 245 245) ou avec votre médecin. Nous rappelons qu’il est impératif de garder les produits d’entretien ou chimique, de quelque nature qu’ils soient, hors de portée des enfants. Appliquer dans des endroits aérés, de préférence avec des gants. Lire attentivement les étiquettes et les précautions d’utilisation. Ne pas effectuer de mélanges.

CENTRE ANTI-POISON – https://www.centreantipoisons.be

Tel: 070 245 245 – Gardez l’emballage à portée de main

Show Buttons
Hide Buttons